Unité d'asséchage pour transformateur à l'huile sous tension


Général

Il est reconnu que l’humidité accumulée dans l’isolation cellulosique du transformateur produit un vieillissement accéléré. Une humidité relative qui passe de 0.5 %, à la sortie de l’usine, à 2 % après quelques années d’opération verra le vieillissement de l’isolation cellulosique s’accélérer par dix.

Lorsque l’humidité relative est élevée, la concentration d’eau dissoute dans l’huile augmente proportionnellement, ce qui pourrait compromettre la rigidité diélectrique de l’huile.

Un assécheur permet de réduire l’humidité relative à des niveaux normalisés et d’augmenter ainsi la durée de vie du transformateur.

Marché potentiel

Industrie lourde, compagnie fournisseur d'électricité, municipalité fournisseur d'électricité.

Description

Notre système de filtration permet de retirer l'eau accumulée dans l'isolation située à l’intérieur de la cuve principale. Cette filtration est effectuée alors que le transformateur est sous-tension. Le système de filtration peut-être assimilé à un rein. L’huile est recirculée continuellement et séchée à de très basses concentrations d’eau dissoute afin que l’eau contenue dans l’isolation cellulosique puisse être diffusée dans l’huile et de ce fait l’eau est extraite de l’isolation. Cette opération sèche le papier graduellement jusqu’au niveau de siccité désirée.

Montage

L’unité de filtration est montée sur une remorque pour VTT ou sur un chariot à main. La remorque inclut deux dévidoirs pour les boyaux hydrauliques. Le pôle de traction est détachable afin de ne pas nuire aux activités autour de l'unité de filtration.

Vue détaillée de l'assemblage sur remorque hors-route dirigeable

TOD.jpg - 63323 Bytes

Sites de séchage

Vue d'ensemble d'un site de séchage. Caractéristiques du transformateur : survolteur pour alternateur (GSU) 13.8 kV/315kV, 30MVA, monophasé. Un tuyau de 1" descend du haut du réservoir d'expansion. De ce fait, tous les raccords hydrauliques sont à portée des travailleurs. Dans ce cas, toute la mise en place a été effectuée sans une mise hors tension du transformateur.

DrySiteAll1.jpg - 34085 Bytes

Un autre exemple d'un site à une usine d'aluminium. Ce transformateur est d'une capacité de 20 MVA et opère à 13.8/.8kV. Dans ce cas aussi, toute la mise en place a été effectuée sans une mise hors tension du transformeteur ou arrêt de production.

Automatisme

Le système de filtration est suivi par automate. Son rôle est de superviser et d’enregistrer les différentes conditions d’opérations. En cas d’alarme, le système de filtration est arrêté et un signal est émis sur téléavertisseur.

ControlCabinet.jpg - 26076 Bytes

L’automate fournit la supervision, le contrôle et le suivi des opérations de séchage. Le système est conçu afin d'opérer sans surveillance continue. Celui-ci vérifie l’humidité entrante et sortante, la température, la pression et les fuites d’huile. Les manœuvres ainsi que les quantités analogiques sont enregistrées pour consultation ultérieure. Le système de filtration peut être suivi à distance et contrôlé selon le cas.

Mise en place et opération

Un temps d’arrêt de quelques heures est généralement requis afin d’installer les boyaux, la mise à la terre, l'alimentation électrique et finalement pour effectuer les vérifications de mises en routes.

L’huile est recirculée à partir de la valve inférieure de la cuve, puis retournée vers la valve installée sur le réservoir d’expansion.

Dès que la mise en place est complétée, le système de filtration peut prendre en main les opérations de séchage. Le séchage peut s’étendre sur une période allant de 8 à 12 semaines d'opération continue.

L’huile est séchée à l’aide de cartouche filtrante qui a été spécifiquement développée pour ce type d’application.

L’action des cartouches n’altère pas le contenu en gaz dissout ou des furannes. En conséquence, l’historique de fonctionnement du transformateur est conservé.

Caractéristiques techniques

Calcul de l'extraction de l'eau


Accueil   Droit d'auteur (c) 1996-2003    Courrier

SEIDEL, Ingénierie et Diagnostic de Réseaux Électriques